masson
par Alain Vollerin

 

André Masson n’a pas échappé à la première guerre mondiale où, il fut blessé. Abandonné par les brancardiers, au cœur du champ de bataille, il fut cerné par les fusées lumineuses, les éclats d’obus qui lui tombaient dessus, après la peur, la résignation lui fit vivre cette épreuve comme, disait-il lui-même : " une fête donnée à un gisant". Très inspiré à ses débuts par les expressionnistes, André Masson qui était né dans l’Oise de parents d’origine paysanne, travailla comme dessinateur dans un atelier de broderie en belgique. Après être entré à onze ans, à l’Ecole des Beaux-arts de Bruxelles où sa famille avait déménagé. En 1912, il s’inscrivit à l’Ecole des Beaux-arts de Paris.

 

 

Comme André Derain, il copia les maîtres au musée du Louvre. En 1914, il s"installa en Suisse, près de Berne. En 1917, après s’être engagé dans l’armée française, il fut grièvement blessé au Chemin des Dames. Il séjourna alors, dans un hôpital psychiatrique. Outre, la vision d’apocalypse que nous avons décrite, la Grande Guerre, disait-il, avait fait de lui un homme. Elle l’avait :

" précipité dans l’humus humain". Il découvrit la peinture de Giorgio de Chirico, vers 1918. Ce fut l’époque des grandes rencontres : Antonin Artaud, Georges Bataille, Michel Leiris, André Breton, Louis Aragon, Paul Eluard. Ce fut le peintre Elie Lascaux qui le présenta à Kanweilher qui devint son marchand. Saviez-vous qu’André Masson avait composé une variante de l’Origine du Monde, la célèbre toile de Gustave Courbet, exposée au musée d’Orsay, pour un de ses derniers propriétaire son beau-frère le psychanalyste Jacques Lacan afin de la dissimuler aux yeux de sa clientèle? Dans le cadre de sa programmation : Un timbre – Un artiste, le musée de La Poste présente plus de 150 œuvres : huiles sur toile, aquarelles, livres illustrés, dessins et gravures, dont un cabinet dédié à son bestiaire érotique. Je vous signale le catalogue co-édité avec l’Ecole Nationale de Beaux-Arts de Paris, préfacé par Juan Manuel Bonet. (20€)

 

Jusqu’au 5 septembre 2009

Musée de La Poste.

34 Boulevard de Vaugirard. Paris XVe

Tél : 01 42 79 23 33 – Fax: 01 42 79 24 00