renoir-
Par Alain Vollerin

 

Messieurs Grenon, Cocheval, Givan et Rube sont des camelots de foire auxquels Renoir aurait certainement mis des coups de pied au derrière. Ils incarnent lamentablement le petit peuple avide des marchands du temple prêts à tous les carambouillages pour attirer le public et vendre du ticket d’entrée de musée.

 

Faire de l’abonde dans le nombre, voici la perspective de ces agités du tiroir caisse, car, contrairement à leurs fausses allégations, si vous avez vu l’exposition de 1985 dans le même lieu les Galeries Nationales du Grand-Palais, vous ne serez guère surpris. Relisez le catalogue. Je vous le prêterai si nécessaire. Ah ! La littérature de ces pisses-copies revendeurs de fautes d’orthographe à la sauvette ! Ils en font des catalogues, toujours plus lourds comme l’ambition qui les fait s’agiter, telles des nuées de taons au bel été. Que cela ne vous empêche pas de voir cette exposition, car Renoir qui fut toujours fidèle à sa vérité, à ses convictions, demeure un peintre réjouissant. « Le plus apprécié par les Français », disent les benêts couillons asservis à leurs dossiers de presse. Et Monet alors! Et puis, pourquoi de telles comparaisons ! Le catalogue est admirable, riche d’une multitude de documents. L’étude de l’influence de Renoir sur l’œuvre de Picasso mérite votre intérêt. Il y a ainsi plusieurs rapprochements assez intéressants, comme Renoir et Titien, ou les effets de Renoir sur l’inspiration de Bonnard. Soulignons pour une fois qu’on établit le rôle décisif du groupe des Nabis par l’étude de Sylvie Patry intitulée « Renoir et les Nabis ». En ses dernières années, Renoir diminué par une maladie invalidante s’était trouvé des mains pour sculpter, celles de Richard Guino. Sans enlever à Renoir ce qui appartient à Auguste, celui produisit quelques sculptures acceptables sous l’œil vigilant du maître. Après sa disparition, la production de Richard Guino s’amollit et devint navrante. Les reproductions sont de haute qualité, autant de raisons d’acquérir, surtout pour les fêtes de Noël, cet excellent ouvrage, et de voir cette exposition. Catalogue RMN. Broché. Couverture avec larges rabats. 440 p. 49€.

 

Jusqu’au 4 janvier 2010 – Grand Palais – Paris

14 février – 9 mai 2010 County Museum of Art – Los Angeles

17 juin – 6 septembre 2010 Museum of Art – Philadelplie