montagne_tv.jpg
Par Stina Masson

3 français sur 4 se disent attirés par la montagne. Bizarrement aucune chaine n’était dédiée à cet univers, alors que mer et voyages ont depuis longtemps leurs canaux exclusifs. Le vide est désormais comblé avec Montagne TV.

 

Née de la rencontre entre Jean-Philippe Caille et Laurent Surbeck, l’un professionnel de la communication, l’autre des médias, tous deux passionnés de montagne, Montagne TV se veut la première télévision ambassadrice de l’art de vivre à la montagne. « Parce que la montagne ne se limite pas à une semaine de vacances en février » explique Laurent, « l’idée est de faire découvrir la montagne sous toutes ses coutures », avec une grille de programmation généraliste: des nouveaux sports de glisse aux tendances déco et design, en passant par des sujets nature ou culture, mode ou bien-être, des programmes services, météo ou tourisme. France Montagnes, association regroupant l’ensemble des professionnels du tourisme de montagne, a décidé de soutenir Montagne TV en devenant partenaire officiel.

 

La montagne est « emblématique de valeurs fortes telles la liberté, le respect, la solidarité ou encore la convivialité ». Comme le résume tout simplement André Manoukian, « à la montagne, il y a moins de cons qu’ailleurs ». Le passionné de jazz présentera « M » et recevra des artistes dans son chalet, afin de faire se rencontrer musique et paysages de montagnes uniques. Le sportif Alexandre Debanne partira à la rencontre d’aventuriers et amoureux de la montagne dans son émission « Le Refuge ». Autre programme phare de la grille, « 2 heures de marche », présenté par Stéphane Thébaut, passera en revue l’actualité de la montagne. Ce programme sera animé par tout un réseau de correspondants partout en France là ou il y a des massifs, ainsi que Gilles Chappaz, journaliste spécialiste de la montagne.

 

Montagne TV, à partir du 12 octobre 2010

 

Disponible sur Canalsat, ADSL et sur  www.montagnetv.com