Bulgari.jpg
Par Alain Vollerin

 

Un voyage entre histoire et éternité de 1884 à 2009 ou 125 ans de joaillerie italienne. Edition hautement soignée sous la direction d’Amanda Triosi qui constituait le catalogue de l’exposition présentée à Rome au Palais des expositions jusqu’au 13 septembre 2009.

                                         

Avec un répertoire, une chronologie. Le destin de Sotiris Boulgaris, dont le nom fut ensuite italianisé par son fils Costantino. Né à Paramythia en Epire dans les Balkans, Sotoris était le descendant d’une famille d’argentiers, il vécut à Corfou avant d’entreprendre le voyage pour l’Italie. Naturellement, les créations familiales, particulièrement celles du père sont inscrites dans une définition traditionnelle du bijou. Devenu objet de convoitise de tous les regards féminins de Rome et d’ailleurs, la boutique nommée désormais Bulgari accueillit les plus célèbres artistes comme Anna Magnani, Gina Lollobrigida, Monica Vitti, le mannequin Capucine, Claudia Cardinale, Ingrid Bergman, Sophia Loren et bien sûr Elisabeth Taylor. Le style Bulgari qui va de la pureté du signe originel au chatoiement d’une multitude de diamants ornant une tête de cheval domine encore l’actualité et influence une quantité prodigieuse de concepteurs contemporains du monde entier.

 

Sur très beau papier. Relié. Couverture cartonnée, tissu moiré avec gravure du titre à l’or. Jaquette avec relief reproduisant un collier. 375 p. 28,5 x 28,5 cm. 59€