Par Emma Ressegaire
Chaque été depuis 2002, notre capitale se transforme en une véritable station balnéaire avec l’incontournable événement Paris Plages.
Cette année, jusqu’au 30 août, les Rives de Seine et le bassin de la Villette font profiter d’espaces de détentes, de loisirs et de baignades. Il n’empêche, au regard des circonstances sanitaires actuelles, Paris Plages est contraint de s’adapter.
Pas besoin de se rendre sur les côtes françaises pour aller à la plage ! Durant les chaleurs d’été, Paris Plages rencontre un tel succès que profiter des belles journées ensoleillées ne réclamerait presque plus de s’adonner à d’interminables sessions d’embouteillages. La raison est simple : une cinquantaine d’activités culturelles et sportives, pour petits et grands, animent l’été de la Capitale depuis dix-huit ans.
Le sable proscrit de cette 19e édition
Baby-foot, jeux de société, cours de tai-chi et baignade sont ainsi au programme de ce site hors du commun. Des activités que la ville de Paris propose d’établir dans le respect des gestes barrières et avec un strict protocole de désinfection, Covid-19 oblige.
La priorité est donc donnée aux activités individuelles. Résultat, le Beach-volley est à proscrire du programme de l’été 2020, alors que le kayak se pratique désormais en solitaire.
Du côté des changements, des stickers indiquent la distance à respecter dans les files d’attente des animations, alors que la plage, dépourvue de sable cette année, car potentiellement vecteur de virus, demeure ouverte de 10h à 18h30. Pour se dorer la pilule, des transats en plastiques ont néanmoins été installés sur l’herbe de Paris Plages, et espacés d’au moins 1 mètre. Ces derniers sont désinfectés après chaque utilisation.
Des tests de dépistage contre le Covid instaurés
Quant à l’ouverture de la baignade, elle a lieu de 11h à 20h30, avec des rotations de 2 heures. Entre chaque rotation, un grand nettoyage et une désinfection systématique des espaces qui accueillent du public (vestiaires, sanitaires, solarium,…) ont lieu, de façon à assurer une certaine propreté, alors que pour avoir accès à l’équipement, chaque usager doit avoir un bracelet correspondant à la plage horaire voulue.
Question mode, outre le traditionnel maillot de bain, le masque devient lui aussi obligatoire jusqu’à la sortie des cabines. La fréquentation maximale a elle, été baissée de 60% comparée à la norme habituelle, ce qui n’empêche pas la municipalité de demeurer attentive aux contrôles, à commencer par la qualité de l’eau, alors qu’une nouvelle animation dans l’air du temps est proposée aux visiteurs : des tests de dépistage du coronavirus.
En effet pour ceux qui souhaitent se faire dépister, deux « villages-santé » ont été construits. La prudence reste donc de mise, sans interférer sur le principal impact de cette 19e édition de Paris Plages : la détente !
> Plus d’informations sur www.paris.fr