Par Emma Ressegaire

À 4 ans de l’ouverture des Jeux olympiques d’été de Paris 2024, le comité d’organisation a lancé le Club Paris 2024, un dispositif qui permet à des sportifs amateurs et professionnels de défier les plus grands champions olympiques et paralympiques français.

Le coup d’envoi du Club Paris 2024 est donné. Tous les mois pendant 4 ans, les membres de ce club sportif se verront proposer des défis hors normes, à savoir rencontrer et affronter certaines légendes du sport français. En effet, des compétitions ouvertes au grand public et des rencontres exceptionnelles seront organisées.

Les joueuses de tennis Charlotte Fairbank et Pauline Parmentier, le décathlonien Kevin Mayer, ou encore le biathlète Martin Fourcade seront ainsi mis au défi dans leur sport de prédilection par des athlètes amateurs.

Ainsi en participant aux activités proposées, grâce à son implication et aux idées qu’il fournira au Club Paris 2024, chaque membre dudit club accumulera des points, ce qui lui permettra d’avoir la possibilité de remporter des récompenses remarquables, telles que le privilège de porter la mythique flamme olympique ou encore de courir lors du 1er marathon de l’histoire des Jeux ouvert au grand public.

Lancée le 26 juillet dernier, l’initiative n’a pas galvaudé sa mise en route, puisque le 1er champion à avoir mouillé le maillot n’est autre que l’ambassadeur « éducation » de Paris 2024, un certain Tony Parker, président de l’ASVEL Basket.

8 défis organisés cet été

Retraité des Spurs depuis juin 2019, la star française n’a pas tardé à reprendre la main, ce dernier ayant été défié par pas moins de 80 personnes, tirées au sort par les inscrits sur le fameux Club Paris 2024.

Sur un playground parisien installé dans le quartier du Canal Saint-Martin, le basketteur s’est vu imposer plusieurs matchs de cinq minutes maximum, la première équipe à atteindre les 10 points demeurant sur le terrain.

Toujours aussi affûté et bien aidé par le surprenant judoka Teddy Riner, Tony Parker a fait honneur à sa réputation.

Le président de l’ASVEL est resté invaincu, y compris face à l’équipe de France de 3×3. TP met ainsi la pression au prochain champion français à entrer en scène, un certain Florent Manaudou, médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. La rencontre aura lieu le 6 août prochain, à Marseille.

Avec comme slogan « Toi aussi fait les Jeux », le Club Paris 2024 espère faire des Jeux olympiques Paris 2024 un événement sportif qui concerne et rassemble tous les Français. Plus vite, plus haut, plus fort !

> Plus d’informations et inscriptions sur www.paris2024.org