Par Morgan Couturier
Très attendue, la carte du déconfinement dévoilée par le gouvernement a levé le voile sur la situation de Paris et de l’Ile de France. Sans surprise, cette dernière reste au rouge.
« Ces cartes ont pu soulever des espoirs et des incompréhensions ». L’Île de France elle, n’aura eu guère l’occasion de douter. Placée en rouge depuis l’instauration de ces dernières, la région a vu son sort officialisé ce jeudi 7 mai 2020.
À compter du lundi 11 mai, et ce jusqu’au 2 juin minimum, Paris devra ainsi jongler avec les impératifs occasionnés par un tel constat, à savoir une fermeture des collèges, des parcs et autres jardins, et une plus grande attention vis-à-vis des mesures de sécurité.
« Nous invitons les habitants d’Île de France à limiter leurs déplacements au strict minimum, a souligné Olivier Véran, le ministre de la Santé. Avant de poursuivre : « En Île de France, nous devons faire preuve d’une extrême vigilance ».
« Faire preuve d’une extrême vigilance »
Des propos qui font suite aux bilans dressés par le Premier ministre, Edouard Philippe, lequel avait pourtant constaté une baisse du nombre de personnes contaminées. Une diminution toutefois insuffisante, ce nombre « restant plus élevé que nous l’espérions », a-t-il évoqué.
En effet, si les Hauts-de-Seine bénéficient de la couleur verte en termes de circulation du virus, ses voisins de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne demeurent en orange, quand Paris est lui en rouge bien vif. Le tout, cumulé à des services de réanimation toujours sous tension, et Paris n’a pu échapper à son destin.
Reste à voir quelles seront les « règles très strictes » promises par le gouvernement pour tout ce qui concerne les transports en commun. Une préoccupation qui ne manquera pas d’alimenter les craintes des Parisiens d’ici lundi !