Par Eva Bourgin
Le Président de la République a dévoilé, ce jeudi 29 avril 2021, les différentes étapes de son déconfinement. Un calendrier précis, entamé dès ce lundi 3 mai et poursuivi jusqu’au mercredi 30 juin, date annoncée d’une levée totale du couvre-feu.
Les réponses étaient attendues. Depuis l’intervention du 16 janvier 2021, seul ce sujet importait, tant il était porteur d’espoir. Notamment pour les restaurateurs, suspendus à la question d’une possible réouverture des terrasses. Le Président de la République a finalement répondu à bon nombre de leurs interrogations, dans une interview accordée à la presse régionale. S’il doit apporter de nouveaux détails, ce vendredi 30 avril, le chef de l’Etat a ainsi dévoilé ses différentes étapes du déconfinement. Un calendrier complet, entamé dès ce lundi 3 mai, par la levée des restrictions de déplacement à plus de dix kilomètres.
Pour chaque étape du plan, des règles précises à respecter
Lundi 3 mai. Si Emmanuel Macron a bel et bien confirmé la levée des limitations de déplacement à 10 kilomètres, le couvre-feu à 19h00 sera lui, formellement maintenu. Sur la question de la réouverture des collèges, celle-ci sera restreinte à une demi-jauge pour les classes de 4e et de 3e. Il en sera de même pour les lycées. Le télétravail restera quant à lui la norme, alors que les commerces dits non-essentiels resteront fermés.
Mercredi 19 mai. Première véritable amélioration, le couvre-feu sera repoussé à 21h00. Certaines portes vont également s’ouvrir… de manière contrôlée. Les commerces pourront en effet, reprendre du service, sous respect de certaines jauges et de protocoles adaptés au lieu et à l’activité. Mesure très désirée, les terrasses pourront être réouvertes, selon une jauge maximale de 6 personnes par table. Sur la question des musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacles, ceux-ci ont vocation à se relancer, dans la limite de 800 personnes en intérieur et 1000 à l’extérieur. Cette même jauge sera également en vigueur pour les établissements sportifs. Enfin, les rassemblements seront étendus à 10 personnes et le télétravail toujours conseillé.
Mercredi 9 juin. Emmanuel Macron l’a assuré, le couvre-feu doit être repoussé à 23h00 à partir du mercredi 9 juin. Cafés et restaurants pourront rouvrir leurs portes en limitant leurs tables à six personnes maximum. Les lieux cultures, les établissements sportifs, les salons et les foires d’expositions pourront eux, accueillir jusqu’à 5 000 personnes. Souvent oubliées, les salles de sport vont entrevoir la fin du tunnel. La pratique sportive pourra renouer avec les sports de contact en plein air. En intérieur, celle-ci sera de nouveau autorisée, mais limitée aux exercices sans contact. Les touristes étrangers pourront également se rendre sur le territoire national, munis d’un pass sanitaire. Sujet sensible, ce dernier permettra d’attester des résultats des tests ou de certifier d’une vaccination. Il pourra ainsi faciliter les voyages ou de participer à des événements de grande envergure. Ce pass sanitaire sera disponible via l’application TousAntiCovid, début juin. Les certificats sur papier seront toujours valables.
Mercredi 30 juin. Dernière étape du calendrier promis par le chef de l’Etat, celle-ci doit signifier la fin du couvre-feu. Selon la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public, la limite des jauges prendra fin elle aussi, tout en veillant à maintenir les gestes barrières et la distanciation sociale. Grâce au Pass sanitaire, l’accès aux évènements rassemblant plus de 1000 personnes en intérieur ou en extérieur sera désormais possible. Cependant, la jauge maximale du public sera adaptée en fonction de la nature de l’évènement et de la situation sanitaire locale. Les discothèques quant à elles, demeureront fermées.