Par Morgan Couturier et Marco Polisson
Le faux suspense a donc pris fin. Confirmant les hypothèses savamment distillées depuis hier soir par les chaines d’info continue pour mettre en condition le bon peuple, le président de la République a confirmé ce qu’on craignait le plus.
Une nouvelle mesure anti-coronavirus que le gouvernement doit imposer dans la nuit de jeudi à vendredi et ce, à minima, jusqu’au 1er décembre 2020. Pour autant, le chef de l’Etat l’assure, « l’économie ne doit pas s’arrêter » !
Alors que trois hypothèses, dont un couvre-feu avancé à 19h, avaient été suggérées, Emmanuel Macron a finalement opté pour la solution la plus drastique, et la plus appréhendée : la France doit « aller plus loin » dans sa lutte contre le virus.
Macron annonce pourtant avoir « appris de ses insuffisances »
Conséquence directe, le pays doit « retrouver à partir de vendredi, le confinement qui a stoppé le virus ». « Tout le territoire national est concerné », a-t-il dévoilé, avant de préciser : « ce confinement sera adapté sur trois points principaux : les écoles resteront ouvertes, le travail pourra continuer et les EHPAD pourront être visités ».
Comme dans nos « bons » souvenirs du printemps dernier, sortir ne sera donc possible qu’au moyen des fameuses attestations, lesquelles permettront à ceux qui le peuvent encore, d’aller travailler. « Car si l’économie ne doit pas s’arrêter ni s’effondrer », une telle mesure va fortement pénaliser les petites et moyennes entreprises déjà exsangues, les commerces non alimentaires, les restaurants et les bars, définitivement fermés, malgré leurs innombrables efforts pour respecter les mesures sanitaires.
La mort des restaurateurs ?
Pour tenter de calmer le jeu, le chef de l’Etat a bien tenté de promettre « un plan spécial » pour les indépendants et les PME, les prochaines semaines risquent d’être compliquées pour de nombreuses sociétés. Une perspective peu réjouissante, que l’éventualité d’un vaccin trouvé seulement à l’été prochain, n’aide guère à trouver des motifs d’optimisme.
Pour tenter d’y parvenir, Emmanuel Macron a également essayé d’évoquer d’éventuels allégements de ces contraintes, dans l’éventualité (peu probable) où les choses viendraient à s’améliorer d’ici 15 jours. Seulement voilà, avec un ambitieux objectif de revenir à 5000 contaminations quotidiennes, le temps risque d’être très long. Et les fêtes de fin d’année bien sombres.