lol.jpg
Photo © Fabrice Schiff

 

 

Par Marjorie Auer

 

Toute l’équipe du film de Liza Azuelos était présente à la Cour des Loges en ce mardi 13 janvier, excepté sa vedette Sophie Morceau. L’occasion de présenter « LOL », une comédie rafraîchissante sur les relations houleuses entre mère et fille à l’ère d’internet.

 

Qu’importe que Sophie Marceau, qui joue la mère de l’adolescente Lola dans le nouveau film de Liza Azuelos, soit absente. Les autres acteurs ont illuminé la salle pour elle. Pour la plupart, il s’agit de jeunes artistes, déjà plus ou moins connus. On retrouve au casting Alexandre Astier, le déjanté roi Arthur de la série Kaamelott et Lyonnais d’origine, Christa Teret, dont on a déjà pu apercevoir le minois dans « Et toi, t’es sur qui ? », Jérémy Kapone, 18 printemps et ancien musicien reconverti au cinéma. L’histoire ? Argot pullulant sur la toile et autre messagerie instantanée, lol est aussi le surnom de Lola, jeune adolescente qui doit mener de front petit copain infidèle et bande de potes envahissante. Le dialogue avec sa mère Anne s’en fait ressentir : d’un côté, la jeune fille ne veut plus se faire traiter comme un bébé, et de l’autre, sa mère sent son enfant s’éloigner d’elle et a du mal à s’y retrouver avec tous ses lol nouvelle génération.

 

Après s’être attaquée avec humour aux femmes dans son précédent film « Comme t’y es belle ! », Liza Azuelos a choisit le thème de l’adolescence, âge rebelle opposant adolescents en devenir et adultes désabusés. Pourquoi une comédie ? ‘‘La légèreté n’empêche pas de poser des questions existentielles ». La réalisatrice sait également faire l’actrice, puisqu’elle joue le rôle de la psy d’Anne, dépassée par les évènements. En tous cas, Liza Azuelos a laissé sa chance à de jeunes artistes qui font parmi leurs premiers pas sur grand écran. Si le choix de la jeune actrice Christa Teret s’est fait rapidement, celui de Jérémy Kapone a été beaucoup moins évident. Le jeune garçon vient en effet d’avoir son bac et n’a jamais tourné auparavant. Le thème du film en a inspiré plus d’un puisque, comme le confie Christa Teret, ‘‘je me retrouve totalement dans ce rôle ». Quoiqu’il en soit, lol est capable de séduire un large public de part son thème universel. ‘‘Il s’adresse aux jeunes de 7 à 77 ans. J’ai fait ce film pour dire aux ados qu’on les a démasqués et à leurs parents qu’ils ne sont pas seuls. »