Par Morgan Couturier
Présente dans la capitale depuis 2015, la société Parinautes dénote par ses offres de croisières atypiques, orchestrées sur des canots américains du début du XXe siècle. Escapades partagées entre élégance et moments d’histoire.
La croisière s’amuse, ce n’est pas nouveau. Après en avoir fait la démonstration sur petits écrans au début des années 80, voilà les Parisiens invités à rejouer les mythiques séquences introduites par la non moins célèbre série américaine.
Quarante ans après, voilà donc les scènes remises au goût du jour dans une version édulcorée, imaginée depuis cinq ans par Parinautes, une société… française dont le scénario des balades touristiques s’avère suffisamment passionnant pour exhorter n’importe quel amoureux de Paris à gagner la Seine.
La raison se veut simple : depuis 2015, Parinautes se démarque par le prestige de ses canots, d’authentiques bateaux à moteur débarqués tout droit des Etats-Unis et du début du XXe siècle. Des « runabout », comment aiment à les appeler les Américains, en référence à leur capacité à « courir partout », une qualité autrefois largement appréciée des grandes fortunes américaines.
Une expérience chic et rétro, mixant bateaux anciens et nouvelles technologies
Une combinaison encore très appréciable aujourd’hui, à en croire le succès de ces escapades atypiques proposées par la société fondée par Roch de Robien, ancien pilote de l’Armée de l’Air et amateur de sensations fortes, rejoint dans ce projet par Tancrède de Varine Bohan, spécialisé dans les relations publiques et Christian Bruère, dont la connaissance et la maîtrise des batteries connectées permet de présenter leurs navires sous une bannière électrique ou hybride.
Un argument forcément séduisant, à l’heure de percer dans le milieu de la navigation de luxe (les réservations se chiffrent à 750€ en moyenne, ndlr), où chaque épisode et donc chaque sortie sur l’eau, permet d’arpenter la Seine en mode private.
Fort de telles dispositions, Parinautes et son Hacker-Craft en acajou, susceptible d’accueillir 4 à 5 passagers, ont donc de quoi faire naître certaines envies de prendre le large et de s’extirper des embouteillages parisiens pour mieux apprécier les perspectives et les monuments.
Une tarification sur-mesure
D’autant que comme l’antique série créée par Aaron Spelling, Parinautes planche d’ores et déjà sur le succès de ses prochaines saisons. Celles-ci ne manquent pas d’intérêts et de suspens : un second bateau est amené à embellir la flotte parisienne. Sans trop succomber à la tentation du spoil, la société donne ainsi le droit de mettre l’eau à la bouche.
Dès mars 2021, l’excursion pourra également se faire à bord d’un Chris-Craft Continental Sedan de 1956, une embarcation entièrement restaurée et dotée d’un moteur électrique. En somme, la promesse d’une nouvelle vague, entre passé et futur !
> Plus d’informations sur www.parinautes.fr ou par téléphone au 01.40.35.77.20