Par Alain Vollerin
Ou fais-moi un Signer… Roman Signer comme tous les artistes présentés ici, est à la fois un fils de Marcel Duchamp et de l’équipe réunie autour de Billy Klüver au milieu des années 60 sous la bannière de l’EAT: Experiments in Art and Technology.
Petits enfants dont Marcel Duchamp se serait bien passé, surtout comme dans le cas de Ceal Floyer, pour être aussi stupidement et médiocrement plagié. Que font les autorités de l’Art Contemporain pour céder le passage à de tels copieurs ? Comment faire comprendre à cette génération qu’elle ne se grandit pas en s’inscrivant automatiquement dans cette filiation négative? Ceal Floyer plagiant Duchamp, méprise et insulte le public de toutes les générations. Roman Signer a fait beaucoup de photographies, mais ce que nous avons apprécié ici ce sont ses machines, ses robots idiots et bornés qui déplacent des chaises, comme d’autres mythomanes faisaient tourner les tables. Il y a là une sorte de violence qui convient bien à l’état de notre société. Laurent Grasso, prix Marcel Duchamp 2008 (je vous le disais bien) est encore un fils de… Pierre Huygue, pour ne pas le nommer. Il fait des rêves sans conséquence, et sa fiction ressemble trop à notre réalité pour nous étonner. Mais, Gakona, Kesaco ? Un petit village au centre de l’Alaska qui, je vous le donne Emile, reçoit un programme de recherches américain. Hight-Frequency Active Auroral Research Program. Des chercheurs étudient la transmission de l’électricité dans les hautes couches de l’atmosphère. Et pourquoi pas ? On en vient forcément aux dérèglements climatiques et à leur influence sur nos comportements humains. La forêt d’antennes qui entoure Gakona contient des pouvoirs proches de la science fiction, dit-on. Un vaste programme pour des apprentis chamanes comme : Micol Assaël, Ceal Flower, Laurent Grasso et Roman Signer. Je vous recommande la lecture de la revue Palais (5€).
Jusqu’au 3 mai 2009
Palais de Tokyo
13, avenue du président Wilson – Paris 16e
01 4723 5401